BILAN CARBONE®

Qu'est-ce qu'un Bilan Carbone® ?

Le BILAN CARBONE® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) visant à évaluer les émissions directes ou induites par une activité. Elle s’applique à tous types d'organisations :

 

Entreprises, Collectivités, Établissements publics et parapublics, Projets, Évènements...

Cette méthode prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre propres à l'organisation (émissions directes) mais aussi les émissions liées à ses approvisionnements en amont, aux déplacements des employés ou bien encore à l’utilisation de ses produits et leur fin de vie.

Pourquoi faire un bilan carbone ?

Faire un Bilan Carbone® c'est d'abord répondre à la règlementation bilan GES (*) et aller au-delà, en comptant ses émissions indirectes avec les méthodes les plus exigeantes et la philosophie la plus volontariste. Avec le Bilan Carbone®, vous êtes sûr de vous inscrire dans une démarche de transition énergétique et écologique.

C'est vous inscrire dans une démarche de transition énergétique, complètement cohérente avec votre stratégie RSE :


En mesurant votre empreinte réelle sur le climat et en définissant un plan d’actions visant à réduire vos émissions de gaz à effet de serre à court, moyen et long termes,

En impliquant vos collaborateurs sur un projet motivant, en facilitant l’embauche de jeunes talents dont la cause environnementale est primordiale dans leur raison d’être et de travailler,


En participant à l’échelle de votre organisation à l'effort collectif mondial de limitation du réchauffement climatique pour nous même et surtout pour les générations à venir.

 

Mais c'est aussi penser à la profitabilité et à la pérennité de votre organisation, en communiquant de façon positive auprès de vos donneurs d'ordres, en prévenant les futurs surcoûts (taxe carbone, hausse des énergies fossiles...), en réduisant vos coûts d'exploitation, en ayant un bilan officiel qui vous permettra de trouver des aides pour vos actions de décarbonation.

(*) Le bilan GES règlementaire est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les DOM), les établissements publics de plus de 250 agents, les collectivités de plus de 50 000 habitants.

La démarche bilan carbone

Nomination d’un pilote et définition des objectifs

Sensibilisation des équipes techniques et de la direction
 

Définition du périmètre à comptabiliser

Collecte et exploitation des données

Cartographie des flux quantifiée

Processus périodique de collecte de données

Risques et opportunités de transition

Restitution auprès des référents et de la direction

Plan d’action de réduction

Suivi annuel des données d’activité

Évaluation du plan d’action en amont

Vision de la transition bas carbone
 

Synthèse de la démarche

Rapport BILAN CARBONE®

Rapport d’amélioration

Restitution finale